C’est l’histoire d’un petit garçon de 14 ans qui a perdu 75 % de sa vue après avoir joué à un jouet pourtant inoffensif à première vue. La rédaction de JFD revient sur ce triste drame pour vous.
« Les lasers ne sont pas des jouets ». Voici l’avertissement lancé récemment par Optometry Tasmania. Ces faisceaux lumineux sont pratiques pour l’utilisation académique et professionnelle, mais s’avèrent dangereux pour les enfants. Ce garçon tasmanien de 14 ans en a récemment payé les frais.
Il perd 75 % de sa vue à cause d’un jouet laser
Ce garçon s’est amusé avec un stylo laser qu’il a ensuite orienté vers ses yeux pendant un court instant. Soudainement, le petit avait du mal à voir et se fait examiner par un médecin. Le verdict est sans appel, les parents sont ahuris. En effet, leur fils avait perdu trois quarts de sa vision après avoir joué avec le stylo. L’arrière de son œil était complètement abîmé et les dommages sont permanents.
Selon le spécialiste qui s’est occupé de l’enfant, le laser est parvenu à brûler la rétine logée au fond de la cavité de l’œil. La brûlure a entraîné cette perte progressive de la vue. Selon le Dr Ben Armitage, le patient n’avait ressenti aucune douleur au moment des faits, mais il a quand même perdu la vision dans l’immédiat. Le médecin croise les doigts pour que l’enfant puisse retrouver progressivement la vue une fois que les enflures auront diminué.
La vue du petit garçon condamnée
Les résultats des analyses indiquent que le laser a touché des zones particulièrement sensibles de l’œil, à savoir la macula. Si celle-ci est endommagée, aucune verre de correction n’est capable de rétablir la vision. Ce qui est malheureusement le cas de ce jeune garçon. Le laser a brûlé la vision centrale affectant une grande partie de sa vision. Résultat, il rencontre des difficultés à voir les détails.
Selon le médecin, les dégâts sont irréversibles. Le port de lunettes ou le passage sur la table d’opération ne pourra malheureusement rien changer. Pour les parents du petit garçon, le choc est total ! Morale de l’histoire, évitez de donner des jouets à laser à vos enfants et rangez ce genre d’accessoire hors de leur portée. Parmi tous les organes du corps humain, les yeux sont les plus sensibles de tous. D’où l’intérêt de faire très attention !