Un produit très prisé des Français menacé à cause de la canicule !

Alors qu’une nouvelle vague de chaleur s’abat sur la France, un produit extrêmement prisé des Français se retrouve actuellement menacé en raison de la canicule. Le point à travers cet article !

L’huile d’olive représente un ingrédient incontournable dans toutes les cuisines. Malheureusement, la sècheresse qui s’abat actuellement sur la France risque de bientôt faire disparaître cet aliment de notre existence. Explications.

« Le secteur des olives est en difficulté »

Les pays les plus connus pour produire de l’huile d’olive à l’échelle mondiale font aujourd’hui face à des difficultés à cause de la sècheresse. Les canicules à répétition limitent considérablement le taux d’averses et le réchauffement climatique impacte négativement sur les récoltes d’olive. La hausse des températures de ces derniers jours ne fait qu’aggraver la situation.

« Sans diminution de température et sans pluie dans les prochaines semaines, la récolte d’olives cette année risque d’être significativement faible. Le secteur des olives est en difficulté. À cela s’ajoute l’inquiétude liée à la qualité des récoltes à venir et la quantité », prévient le ministre de l’Agriculture Luis Planas dans les colonnes de Bloomberg News.

Des prix qui ne cessent d’augmenter

Pour appuyer les effets de la sècheresse en Italie et en Espagne, le Conseil oléicole international a décidé de rendre son rapport public cette année. Dans la ville de base de l’huile d’olive, les tarifs ont subi une hausse de 8,3 % au mois de juin dernier en comparaison avec l’an dernier. Aujourd’hui, il faut débourser 327 € les 100 grammes.

En Italie, l’huile extra-vierge est estimée à 419,7 € les 100 grammes. En l’espace de 70 ans, le pays n’a jamais connu une sècheresse aussi extrême. La production d’huile d’olive aurait diminué de 25 à 30 % selon les estimations officielles de cette année. Même scénario pour l’Espagne. Notons que ce déclin de production fragilise le marché international.