Un pull en laine qui a rétréci ? Voici les astuces pour le remettre en état

Un pull en laine rétréci ? Voici comment retrouver sa taille originale
Un pull en laine rétréci ? Voici comment retrouver sa taille originale

Élégant et confortable, le pull en laine est une pièce à absolument à avoir dans son placard. Toutefois, il n’est pas toujours évident d’entretenir ce tissu si délicat. Il s’étend, se déchire ou se rétrécit facilement. Nous vous livrons ainsi quelques conseils à appliquer si vous rencontrez ce dernier problème.

Utiliser du vinaigre pour étendre ses mailles

Déjà connu pour ses pouvoirs surprenants en matière de lessive, le vinaigre vous aidera à retrouver l’état original de votre pull. Pour ce faire :

  • Remplissez un seau avec de l’eau tiède ;
  • Ajoutez-y trois verres de cette solution acide ;
  • Mélangez, puis, trempez le linge désigné durant une vingtaine de minutes.

Une fois ce temps écroulé, vous pouvez le sortir du seau et appliquer de légères pressions à la main afin de retirer l’excès d’eau. Pour sécher, il suffit de déposer votre vêtement sur une surface plane et de l’étirer doucement et uniformément.

Rétablir la taille de son pull en laine avec du lait

Outre ses utilisations dans vos recettes et astuces beauté, le lait possède la propriété étonnante d’assouplir la laine. Ainsi, si la taille de votre cardigan a réduit après un lavage à la machine, ce produit sera votre allié. Dans ce cas, ajoutez-en une quantité suffisante à votre linge dans un récipient et plongez-le dedans. Après une heure ou un peu plus, retirez votre pull, puis procédez de la même manière que précédemment pour le sécher.

L’après-shampooing en guise d’adoucissant

Une autre méthode simple pour adoucir vos habits en laine et en cachemire : utilisez votre après-shampooing. Versez de l’eau tiède dans une bassine, ensuite, incorporez-y une petite quantité de ce produit pour cheveux. Mettez le linge dans le mélange et laissez immerger. Après un quart d’heure, il vous reste à le sortir, le presser délicatement et le placer sur une surface plate.

Pour un séchage plus rapide, vous pouvez insérer des serviettes sèches dans votre pull. De cette manière, il se videra plus vite des excès d’eau, tout en reprenant sa taille normale. Veillez cependant à ne pas trop rembourrer votre vêtement de risque de l’élargir.

Mon pull en laine a rétréci : quelles précautions pour l’éviter ?

Quoi de mieux que de garder ses vêtements en laine dans son état initial. Pour empêcher ces derniers de rétrécir, prenez en compte les points suivants :

  • Plier son linge sale au lieu de le froisser pour ne pas tordre ses fibres ;
  • Toujours laver ce type de tissu à la main et à l’eau tiède ou froide ;
  • Pour un nettoyage au lave-linge, appliquer les réglages appropriés et maintenir la température en dessous de 30 °C ;
  • Opter pour une lessive spéciale et en petite quantité ;
  • Ne jamais passer un pull en laine au sèche-linge, ni l’étendre sur un cintre.