Un des compositeurs les plus renommés depuis 1960 a succombé. Il a travaillé avec les plus grands artistes. C’est une figure de la génération yéyé qui vient de disparaître.
Qu’est-ce-que la musique « Yéyé » ?
La musique « Yéyé » est un genre de musique qui est apparu dans les années 60. Ce type de musique a été créé par Edgar Morin en 1963. C’est un mouvement qui est venu au monde pendant la génération des Baby-boomer, qui sont des jeunes nés après la Deuxième Guerre mondiale. Le mot « Yéyé » signifie « nous sommes jeunes ».
Les artistes de cette génération prennent des chansons à succès anglo-saxons pour les traduire en version française. Les plus connus parmi ces chanteurs sont : Johnny Hallyday, Françoise Hardy, France Gall. Cette période fut aussi celle d’un changement du style vestimentaire. Notamment, l’apparition des collants, des pantalons moulants et des vestes cintrés. Mais bien que ce mouvement ait été éphémère, il est resté dans les esprits. Le compositeur Pierre Papadiamandis est l’un des piliers de la musique « Yéyé ». Il est décédé à l’âge de 85 ans le 22 mars 2022 dans le 16e arrondissement de Paris.
Qui est Pierre Papadiamandis ?
Pierre Papadiamandis est un compositeur français d’origine grecque. Il est né en 1937 à Nogent-sur-Marne. Il apprend le piano dès son plus jeune âge. Et dans sa jeunesse, il fait partie d’un groupe de musiciens et parait déjà dans des boîtes de nuit de Paris.
En 1964, il commence sa collaboration avec le chanteur français Eddy Mitchell pour deux ans. Étant compositeur et pianiste, en 1966, il propose une nouvelle chanson intitule « J’ai oublié de l’oublier » à ce dernier. C’est ici que commence une belle et longue collaboration de 50 ans entre les deux artistes. Ils seront liés par une passion musicale commune et une grande amitié qui leur permettront de composer ensemble plus de 200 chansons. Cette longue aventure entre les deux hommes n’empêche pas Pierre Papadiamandis de travailler avec d’autres chanteurs à savoir : Michel Delpech (1972), Johnny Hallyday (1972), Céline Dion (1973), Françoise Hardy (1977), Ray Charles (1984), et plusieurs autres artistes encore. En grand compositeur, il a eu plusieurs récompenses de la SACEM.
Pierre Papadiamandis : une icône de la musique française.
Le début de cette icône de la musique française était avec la musique « Yéyé ». Pourtant, il a toujours su s’adapter à l’évolution de ce milieu qui peut parfois être capricieux. Il a toujourssusuivre la tendance.