Alors que les vacances d’été battent leur plein en France, une maladie contagieuse dont l’origine remonte à plusieurs années-lumière refait aujourd’hui surface. De quoi s’agit-il ? On vous dit tout !
Pour la première fois, après 10 ans de disparition, cette maladie très contagieuse semble avoir repris du poil de la bête en France. Il s’agit de la poliomyélite dont un cas grave a récemment été recensé par les autorités sanitaires. Le point à travers cet article !
La poliomyélite de retour en France
Dans un communiqué officiel délivré par les autorités new-yorkaises, on apprend : « Une chaîne de transmission à partir d’un sujet vacciné contre la poliomyélite n’est plus autorisée aux États-Unis. Seul le VPI (Vaccin Polio Inactivé) est en vigueur sur le territoire depuis les années 2000 ». Il y a donc des chances que ce vaccin ait été administré à une personne à l’étranger avant de contaminer des sujets non vaccinés.
Selon nos confrères de New York Times, il s’agit d’un homme non vacciné habitant dans la région de Rockland, au nord de New York. Il n’a fait aucun voyage durant les derniers jours. Ce qui signifie que le virus se répand librement dans le pays. Les symptômes seraient apparus un mois à l’avance. Même s’il n’y a pas de contagion, la victime souffre d’épuisement et de paralysie.
Une maladie que l’on croyait disparue
La poliomyélite s’attaque principalement au système nerveux. Selon l’Organisation mondiale de la santé, une infection provoque une paralysie qui est malheureusement irréversible. Pendant plusieurs décennies, cette maladie très contagieuse a fait des ravages jusqu’à ce que les chercheurs trouvent son vaccin en 1950. Depuis, le nombre de cas a considérablement chuté. Comme il n’y a aucun traitement à proprement parler, le seul moyen de s’en prémunir, c’est de se faire vacciner.
En France, ce vaccin est obligatoire au même titre que celui contre le tétanos et la diphtérie. Les rappels ont généralement lieu à 25 ans, 45 ans et 56 ans. Un moyen de prévention qui a permis d’éradiquer la poliomyélite dans l’Hexagone. Mais le combat continue ! Au mois de juin dernier, l’OMS a prévenu la population sur une nouvelle variété de virus retrouvée dans la capitale londonienne.