Une nouvelle escroquerie à la carte bancaire frappe les restaurateurs, ils sont désemparés !

L’inquiétude monte d’un cran pour les restaurateurs face à la flambée des escroqueries à la carte bancaire. Les victimes sont de plus en plus nombreuses à se plaindre. On vous raconte tout !

Les terminaux de paiement « fake » ne cessent de faire des ravages ces derniers temps, au grand dam des restaurateurs. Cette nouvelle forme d’arnaque est particulièrement pesante dans le sud de la France. Les arnaqueurs remplacent le dispositif de l’établissement par un modèle similaire connecté sur un compte à l’étranger. Le point à travers cet article !

Les restaurants ciblés par les escrocs

Les restaurateurs sont nombreux à tomber dans le piège et à perdre une grande partie de leurs recettes. Selon nos confrères de France 3, les escrocs ciblent majoritairement les bars et les restaurants situés sur la côte méditerranéenne. Il leur suffit de profiter d’une seconde d’inattention des restaurateurs pour interchanger les TPE utilisés pour le règlement de l’addition des clients.

Le modèle de substitution est parfaitement identique, mais il est connecté au compte des arnaqueurs. Deux établissements situés dans les Pyrénées-Orientales ont récemment payé les frais. Les autorités sur place appellent ainsi à la vigilance des restaurateurs. Sur leur page Facebook, ils ont lancé une mise en garde pour alerter l’opinion publique.

Médiez-vous des faux terminaux de paiement !

Dans son message, la police recommande aux restaurateurs de personnaliser cet outil de paiement pour assurer la sécurité des serveurs. Sur le célèbre réseau social créé par Mark Elliot Zuckerberg, on peut lire : « Il peut se passer une dizaine de jours jusqu’au prochain contrôle de la caisse. Les arnaqueurs ne reprennent jamais les terminaux interchangés et ne retournent pas ceux qui ont été remplacés ».   

Brice Sannac, celui qui est à la tête de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie souligne : « À partir du moment où le restaurateur prend connaissance de l’arnaque et souhaite déposer une plainte, le compte fake sur lequel l’argent a atterri a déjà été clôturé par les escrocs. Ils sont hyper organisés et méticuleux ! ». D’où l’intérêt de garder l’œil ouvert !