Une nouvelle escroquerie au TPE cible les clients à la sortie des magasins !

Avis à tous ceux et celles qui ont l’habitude de faire des achats en magasin en cette période de l’année ! Méfiez-vous de cette escroquerie au TPE qui intervient à la sortie des boutiques !

Les policiers de la capital viennent de lancer une alerte face à une escroquerie au TPE (Terminal de paiement) qui fait de plus en plus de victimes à la sortie des magasins. Les arnaqueurs parviennent à s’emparer des données bancaires et du code secret des victimes. Mais comment font-ils ? On vous dit tout !

Arnaque au TPE à la sortie des magasin : le mode opératoire des escrocs

Samedi dernier, la préfecture de police parisienne a lancé une mise en garde concernant une arnaque très répandue dans la capitale. Les malfrats ciblent leurs victimes à la sortie des magasins. A la sortie d’un client, ils viennent vers ce dernier en lui faisant croire que le règlement a la caisse a fait l’objet d’une erreur. Les arnaqueurs viennent avec un TPE pour inviter leurs victimes à régulariser l’erreur en insérant leur code bancaire.

Une fois que le code est inscrit sur l’appareil, l’escroc prend la fuite avec la carte bancaire et le code secret de sa victime. Malheureusement pour cette-dernière, elle ne reverra plus jamais sa carte ! Ce n’est cependant pas la première fois que ce type de mode opératoire sévit dans l’Hexagone. L’été dernier, plusieurs plaintes ont été déposées par des clients de différents restaurants pour une arnaque similaire.

Une forme d’escroquerie courante

A l’époque, les escrocs parvenaient à remplacer les terminaux de paiement utilisés par les restaurants avec des modèles qui leurs sont propres. Durant plusieurs jours, les règlements se sont faits sur le compte des arnaqueurs. Malheureusement, ces derniers sont bien évidemment difficiles à tracer…

Entre les faux RIB, les techniques d’hameçonnage visant à se faire passer pour la Poste et autres organisations de grande envergure, les escroqueries de tout genre ne cessent de se multiplier en France, faisant chaque année des milliers et des milliers de victimes. D’où l’intérêt de rester vigilants !