Aux dernières nouvelles, les Français vont pouvoir accéder à une nouvelle prime dans les prochains jours. Il s’agit d’un chèque énergie. Pensez donc à vérifier vos boîtes aux lettres !
Faites-vous partie de ceux qui vont recevoir un chèque énergie cette année ? Cette prime octroyée par l’État devrait atterrir dans les boîtes aux lettres des bénéficiaires dans les prochains jours. Un précieux coup de pouce qui devrait permettre à de nombreux Français de régler leurs factures d’énergie.
Comment tirer profit du chèque énergie 2022 ?
Pour recevoir ce fameux chèque énergie, il existe certaines étapes à suivre. Dans un premier temps, il faut remplir le formulaire de demande accessible en ligne sur le site dédié. Pour ceux qui ne l’ont pas reçu, il faudra faire une réclamation avec pour objet : « Contestation-Non-réception ». Pour des informations supplémentaires, n’hésitez pas à contacter le numéro vert 0 805 204 805 disponible du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h.
Vous aurez alors l’occasion d’échanger avec un conseiller qui vous accompagnera dans l’ensemble des démarches. Rappelons que le chèque énergie de 2021 est utilisable jusqu’en mars 2022. La prime supplémentaire de 100 € distribuée l’automne dernier peut être utilisée jusqu’au 31 mars 2023 pour le règlement des charges liées à l’électricité.
À titre d’illustration, les bénéficiaires peuvent s’en servir pour régler un achat de combustible ou pour payer les charges en rapport avec l’utilisation de système de chauffage. À noter que les professionnels travaillant dans le secteur de l’énergie doivent obligatoirement accepter le chèque énergie.
Un site web en ligne pour faciliter l’accès à la prime
Un espace exclusivement dédié aux bénéficiaires est disponible sur le site pour aider ces derniers à se familiariser avec les formalités. Ils peuvent ainsi profiter de quelques conseils pratiques pour mieux utiliser le chèque et assurer sa sécurité (contrats protégés, activation ou désactivation, modification des renseignements).
Les internautes peuvent également jeter un coup d’œil sur le site web pour gérer la préaffectation (changement, création, suppression…), faire un suivi du statut de paiement et réaliser des réclamations en cas de perte ou de vol.