Plusieurs Français éligibles aux aides de la CAF n’en font pas la réclamation chaque année. Pour remédier à cette situation, un nouveau dispositif automatique sera bientôt mis en place.
Plusieurs Français bénéficiaires des aides attribuées par la Caisse d’allocations familiales ne les réclament pas dans l’Hexagone. Pour palier à cette situation, le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et du Handicap, Jean-François Combes a décidé de prendre les dispositions qui s’imposent.
Des allocataires de la CAF ne demandent pas l’aide dont ils ont droit
Au mois d’octobre dernier, Jean-François Combes a décidé d’analyser de près le calendrier des réformes prévues pour pallier la non-adoption des services sociaux dans l’Hexagone. Selon nos confrères du Point, l’Etat projette de modifier un certain détail concernant la CAF. Dans les colonnes des Echos, le ministre souligne : « Il faudra toujours en faire la réclamation mais les procédures seront simplifiées ».
Pour ce faire, le ministre projette d’instaurer des formulaires préremplis en prenant les déclarations de revenus comme exemple. Les bénéficiaires pourront ainsi y jeter un œil pour vérifier le moindre erreur en vue de simplifier le processus. Il en va de même pour les allocations de la CAF. Cette décision est en accord avec un engagement d’Emmanuel Macron évoqué au cours de la dernière campagne présidentielle.
Un dispositif qui sera en vigueur d’ici 2024 !
Dans son allocution, Jean-François Combe indique que les formulaires préremplis pourront diminuer le non-recours dû à l’ignorance des ces aides. Cette approche devrait également contribuer à limiter les fraudes et les indus. De récentes sondages indiquent également que plusieurs Français ne réclament pas leurs droits auprès de la CAF. A cela s’ajoutent les nombreuses erreurs lors de la déclaration.
Le ministre a ensuite indiqué qu’il projetait de déployer cette automatisation pour 2024. « Le but est de partir à la rencontre des personnes les plus écartées du système social en vue de saisir le fléau du non-recours aux prestations et améliorer l’accès aux aides. L’objectif ultime est de rendre notre système plus enclin à la reprise d’activité », a-t-il conclu.