Bonne nouvelle pour ceux et celles qui souhaitent passer des vacances d’été sans avoir à se ruiner cette année. Nous vous proposons ci-après 5 précieuses aides qui vont vous aider à limiter le budget vacances !
Les vacances d’été approchent à grands pas ! Si certains Français ont les moyens de s’offrir des congés bien mérités sous le soleil, d’autres en revanche ne peuvent pas se procurer ce plaisir. Si vous faites partie de la seconde catégorie, sachez que vous avez droit à des aides qui peuvent vous aider à financer vos vacances cet été. En voici 5 d’entre elles !
Vacances d’été : des aides publiques pour partir serein cette année
Ces aides publiques vont permettre aux foyers le plus en difficulté de profiter de quelques moments privilégiés en famille dans le cadre des vacances estivales. C’est notamment le cas de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) qui propose des séjours à petit prix via l’AVF (Aide aux Vacances Familiales) ou l’AVE (Aide aux vacances enfants). Les adultes âgés de 18 à 25 ans peuvent également profiter d’une prime de 250 € octroyé par l’Agence nationale des chèques-vacances.
Les personnes du troisième âge peuvent également profiter de séjours à petit prix par l’intermédiaire de leur caisse de retraite. Pour accéder à l’AVF proposée par la CAF, il faut avoir un enfant à charge âgé de moins de 20 ans. Cette condition est obligatoire pour pouvoir empocher une prestation familiale. Les bénéficiaires ont normalement été notifiés entre janvier et mars via un courrier envoyé par leur agence.
Modalités d’accès aux aides de la CAF
Dans l’avis envoyé par la CAF, les bénéficiaires peuvent s’informer sur le montant de la prise en charge et la durée du séjour auxquels ils ont droit pour les vacances d’été. Notons que la prestation est évaluée suivant les frais liés à l’hébergement, la restauration, les revenus du foyer et la taille de la famille.
Celle-ci peut constituer plus de 30 % du prix de location. Tout dépend des exigences fixées par les caisses départementales. Pour profiter des vacances subventionnées, il faut impérativement réserver le séjour parmi les 36 000 sites labélisés VACAF (gîtes, campings, mobil-homes, etc). Rappelons que cette aide prendra fin une fois les vacances d’été terminées. En cas de résiliation, il faudra débourser l’intégralité de la facture, prévient la CAF.