Alors que les vacances d’été approchent à grands pas, il convient de faire très attention sur les routes, car les escrocs ne cessent de redoubler d’inventivité pour piéger leurs victimes. Le point à travers cet article !
En cette période de l’année, des milliers de vacanciers sillonnent les routes de France dans le cadre des vacances d’été. Ces derniers sont devenus les meilleures proies de nombreux escrocs. Voici les différentes formes d’arnaques auxquelles il faut se méfier.
Méfiez-vous de l’arnaque au billet de 50 €
Il s’agit carrément d’un vol. Les escrocs opèrent au niveau des aires de repos et des parkings pour s’emparer de l’argent des victimes. Pour ce faire, il place un faux billet de 50 € sur l’essuie-glace. Lorsque le propriétaire de la voiture le constate, il va sortir le récupérer en le laissant le moteur tourné et les clés sur le contact. C’est alors qu’un cambrioleur pénètre à vive allure à l’intérieur et part avec la voiture. Les forces de l’ordre ont mis en place un dispositif de sécurité de haut niveau pour lutter contre ce fléau.
Les escroqueries au pneu crevé
L’arnaque nécessite deux individus. Sur la route, le premier malfaiteur vous signale de vous arrêter en faisant croire que votre pneu est à plat. Alerté par la situation, vous décidez de vous garer sur le bas-côté et l’escroc tente de vous approcher pour vous « aider ». Une fois accroupi devant le pneu, son complice s’empare directement de la voiture.
L’autre arnaque se fait avec un seul malfrat. Cette fois, il crève délibérément votre pneu alors que vous êtes stationné sur une aire de repos. Il propose alors son aide pour réparer le véhicule et réclame un dédommagement en demandant votre carte bleue. Les policiers appellent à la vigilance des vacanciers face à cette forme d’escroquerie.
L’arnaque à la plaque d’immatriculation
Cette dernière forme d’escroquerie est liée indirectement à la voiture du propriétaire. Après avoir pris note de la plaque d’immatriculation, le malfrat contacte la préfecture pour s’emparer de vos contacts personnels. Il vous fait savoir que vous êtes impliqués dans un accident de la route et profane des menaces dans la mesure où vous ne le dédommagez pas. Dans tous les cas, nous vous invitons à faire preuve de la plus grande méfiance.