Avis à tous ceux et celles qui vont partir en vacances cet été. Face à la recrudescence des arnaques à la carte bancaire, il est primordial de redoubler de méfiance pour éviter de tomber dans les pièges avant le grand départ !
Vos bagages pour les grandes vacances sont prêts ? Tant mieux ! Mais avant de partir, il est primordial de prendre certaines mesures de précaution pour éviter les mauvaises surprises. En effet, les arnaqueurs à la carte bancaire profitent de cette période de l’année pour cibler les vacanciers ! Méfiance !
Surveiller le délai de validité de votre carte
Parmi les erreurs couramment commises par les vacanciers figure l’utilisation d’une carte arrivée à expiration ! Lorsque l’échéance est expirée, la banque désactive votre carte et vous transmet un nouveau modèle chez vous. Si vous êtes loin de votre domicile, vous allez vous retrouver avec un bout de plastique sans intérêt pendant que la nouvelle carte à jour vous attend sagement chez vous ! Pensez donc à vérifier la date d’expiration avant de partir en vacances et n’hésitez pas à contacter votre conseiller à la banque, le cas échéant.
Améliorez les plafonds de la carte
Lorsqu’on est en vacances, il est tout à fait normal de dépenser de l’argent, parfois beaucoup d’argent ! C’est pourquoi il est vivement recommandé de faire monter le plafond de la carte bancaire afin d’éviter les mauvaises surprises ! Vous pouvez le faire en ligne, depuis votre espace personnel. Notons que les plafonds de retrait à l’étranger diffèrent parfois de ceux appliqués en France.
Vérifiez vos assurances
Personne n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie en pleines vacances surtout en cette période où l’épidémie de Coronavirus continue à sévir partout dans le monde ! Comme on le dit souvent : mieux vaut prévenir que guérir ! Pensez donc à vérifier que vous êtes bien couverts avant de partir en vacances cet été !
N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes garanties disponibles sur votre carte bancaire. Pour ceux qui en ont les moyens, il est même préconisé de souscrire à une assurance supplémentaire en cas d’annulation de vol ou perte de bagages pour les personnes voyageant en avion.
Prévenez votre conseiller à la banque avant de partir en vacances
Enfin, pensez à prévenir votre conseiller à la banque de votre départ en vacances pour limiter les fraudes bancaires. Ainsi, en cas de paiement suspect provenant de l’étranger, votre banque n’hésitera pas à vous alerter et à prendre les dispositions nécessaires. Profitez de l’occasion pour s’assurer que les paiements internationaux sont valables sur votre carte bancaire.