Dans le cadre des vacances d’été, la Caisse d’Allocations familiales propose diverses aides pour aider les Français à limiter leur budget vacances cette année. Zoom sur le VACAF qui est quasiment gratuit !
Le dispositif VACAF a été mis en place pour simplifier l’accès aux loisirs par les familles les plus modestes qui ne peuvent pas se permettre de partir en vacances. Que faut-il savoir au sujet de ce chèque octroyé par la Caisse d’Allocations familiales ? Le point à travers cet article !
Le VACAF c’est quoi ?
Dans les années 90, la Caisse Nationale d’Allocations familiales (CNAF) avait instauré un dispositif visant à aider les foyers en difficulté à passer des vacances en famille durant l’été. Les demandeurs devaient alors s’inscrire dans auprès d’une agence de la CAF. Le dispositif suggère plusieurs aides touchant les familles, les enfants et les adolescents.
L’accès à cette aide répond néanmoins à des exigences particulières. Le chèque vacances va permettre de couvrir une partie ou la totalité des dépenses liées aux vacances d’été (restauration, hébergement, activités de détente, etc.). Parmi ces coups de pouce financiers, nous pouvons citer l’AVF (Aide pour les Vacances en Famille).
Cette prime est dédiée aux familles qui disposent d’un revenu moyen. Au programme : un séjour en famille à la plage, à la montagne ou en milieu rural dans des sites de vacances ou campings labélisés. Les bénéficiaires du VACAF profitent d’une réduction et règlent uniquement le reste de la facture à sa charge.
Comment accéder à cette aide de la CAF ?
Il n’existe aucune démarche particulière à suivre pour profiter de cette aide. Les personnes qui remplissent les conditions d’éligibilité recevront une notification de la part de l’agence. Ce message renferme le montant de l’allocation et la durée de la prise en charge. D’une manière générale, le délai varie entre deux à quatorze jours. Les bénéficiaires n’auront plus qu’à contacter le village vacances qui va les accueillir.