Face à l’inflation, de plus en plus de Français ont dû renoncer à partir en vacances cet été. Heureusement qu’il est possible de bénéficier de chèques vacances entièrement gratuits grâce à ces techniques !
Selon une récente enquête, 39 % des Français ont dû renoncer à partir en vacances cet été à cause de l’inflation et de la baisse du pouvoir d’achat. En cause : la flambée des prix du carburant, des activités de vacances et les frais de déplacement. Le chèque vacances a été mis en place dans le but de couvrir ces dépenses. Mais comment en profiter gratuitement ? Le point à travers cet article !
Chèques vacances : conditions d’éligibilité
Tous les employés peuvent profiter des chèques vacances, quel que soit la nature de son contrat. Il en va de même pour les employés de la fonction publique. Il faut savoir que certains chèques vacances sont consacrés aux indépendants et aux chefs d’entreprise utilisant moins de 50 employés. Les conditions d’accès sont fixées par les employeurs eux-mêmes.
Pour accéder aux chèques attribués par l’ANCV, il faudra se tourner vers l’employeur ou le comité social et économique. Les demandeurs peuvent également d’adresser aux syndicats ou délégués du personnel de l’entreprise. Pour les agents publics, une réclamation doit être effectuée auprès du responsable des ressources humaines. Les retraités et les moins de 25 ans devront directement s’adresser à l’ANCV. De même pour ceux qui touchent un revenu précaire.
Chèques vacances pour les jeunes et les seniors
Les jeunes qui ont entre 18 et 25 ans profitent d’un chèque vacances destiné à couvrir leurs frais d’hébergement à hauteur de 90 %. Le plafond est fixé à 300 €. Il est cependant nécessaire de respecter certaines exigences pour accéder à cette offre. Le jeune doit avoir entre 18 et 25 ans et habiter obligatoirement en France. Ensuite, son revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser 17 280 €. Ces trois critères sont obligatoires pour accéder aux chèques vacances auprès de l’ANCV.
En ce qui concerne les personnes âgées, l’agence nationale propose des chèques vacances pour les aider à profiter eux aussi des congés d’été. Elle s’adresse aux seniors vivant dans une situation de précarité et répond à plusieurs conditions. Tout d’abord, le demandeur doit avoir plus de 60 ans. Cet âge est fixé à 55 ans pour les seniors en situation de handicap. Ils doivent impérativement habiter en France et le dispositif s’applique aux retraités sans emploi.