Alors que le prix du carburant ne cesse d’augmenter en France, les vacanciers recherchent des solutions économiques pour passer des vacances moins chères. Voici nos meilleurs conseils sur le sujet !
En dépit de l’inflation qui ne cesse de faire monter le prix du carburant, les vacanciers sont bien décidés à utiliser leur voiture pour partir en vacances cet été. Mais comment économiser à la pompe pour minimiser les dépenses cette année ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir à travers cet article !
Vacances d’été : quelques astuces pour minimiser les dépenses
Dans un premier temps, nous vous invitons à procéder à une comparaison des prix en ligne afin de trouver le carburant le moins cher. Vous pouvez par exemple vous rendre sur la plateforme prix-carburants.gouv.fr mise en place par l’État pour vous renseigner sur les offres les plus intéressantes autour de chez vous. Avant de partir en vacances, pensez également à vérifier vos pneus.
Il est primordial de rouler avec des pneus de bonne qualité pour éviter les mauvaises surprises sur la route. Vous éviteriez ainsi les accidents et en augmentant la résistance au roulement, vous consommerez moins de carburant ! Lorsque vous êtes sur la route des vacances, pensez également à fermer les fenêtres de la voiture. Grâce à la perte de l’aérodynamisme, vous pourriez économiser jusqu’à 5 % de carburant le long de votre voyage.
De même, il est préférable d’éviter la climatisation puisque son utilisation tend à faire monter la consommation de carburant. Si vous allez rouler sur une autoroute, nous vous recommandons de ne pas dépasser la barre des 120 km/h. De cette manière, vous allez pouvoir économiser un litre d’essence sur tous les 100 km. Veillez cependant à rouler avec prudence !
Faire le plein de carburant dès le matin pour économiser de l’argent
Les experts conseillent de faire le plein de carburant dès le matin, car durant cette période de la journée, le carburant est encore frais et dense. En revanche, l’après-midi où les températures sont plus élevées, le carburant devient moins dense, car il a tendance à s’évaporer dans l’air. Certes, la somme déboursée sera la même, mais vous jouez ici sur la quantité de manière à économiser davantage en ces temps de crise. En attendant, on vous souhaite déjà de passer de très bonnes vacances !