Vacances d’été : Top 3 des escroqueries courantes dont il faut se méfier cette année !

© Yahoo Finance

Pour passer des vacances d’été en toute tranquillité, il est important de se prémunir des escrocs. À ce propos, nous vous invitons à redoubler de vigilance face à ces 3 arnaques courantes en cette période de l’année.

En cette période de l’année où on aspire à passer de bonnes vacances bien méritées, les escrocs en profitent pour piéger leurs victimes. Quelles sont les arnaques les plus courantes cet été et comment y remédier ?

L’escroquerie à la location de vacances

C’est le pire scénario qui puisse se produire pour les vacanciers : se retrouver avec une surface vide ou une habitation occupée arrivée sur les lieux où l’on a réservé. Chaque année, nous sommes nombreux à nous faire avoir et les dommages peuvent aller de plusieurs centaines à des milliers d’euros. Les victimes font pourtant état d’une annonce inspirant confiance.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de faire attention aux offres alléchantes. Ne vous laissez surtout pas prendre par des tarifs bon marché au risque de passer des vacances pourries dans des endroits laissant à désirer. Il est préférable de copier l’annonce et de le coller sur Google pour voir s’il n’y a pas de redondances, car dans ce cas précis, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une arnaque.

L’escroquerie à l’irlandaise

Il est également possible de se faire escroquer en pleine route pour les vacances. L’escroquerie à l’irlandaise a pour but d’aborder des automobilistes pour susciter leur pitié à la suite d’une mésaventure survenue en pleine route. Ils vous demandent alors de les dépanner avec un peu d’argent pour les aider à rentrer chez eux. Pour parfaire le leurre, les escrocs sont souvent accompagnés d’enfants dans le but d’attendrir davantage leurs proies.

Un seul conseil : ne donnez jamais de l’argent à des inconnus qui vous abordent sur la voie publique. À la place, vous pouvez les proposer de contacter la police pour les aider. Même s’ils promettent par tous les moyens de vous rembourser, sachez que vous ne reverrez plus jamais votre argent.

Des produits du terroir « fake »

Les vacanciers sont également nombreux à tomber dans le piège des vendeurs de faux produits du terroir. Pour éviter de tomber dans le panneau, nous vous conseillons de lire attentivement les étiquettes. À titre d’illustration, si vous voulez acheter de l’huile d’olive de Provence en guise de souvenirs de vos vacances, optez pour les produits avec l’appellation AOP ou AOC.