Vacances d’été : voici comment bénéficier de chèques vacances entièrement gratuits

A l’occasion des vacances d’été, il est possible d’accéder gratuitement aux chèques vacances pour éviter de se ruiner. C’est ce qu’on vous propose de découvrir en lisant cet article !

Les chèques vacances sont des coupons de paiement permettant de couvrir les diverses dépenses de vacances incluant le tarif des activités, l’hébergement ou encore la restauration des bénéficiaires.

Chèque vacances : conditions d’éligibilité

Il faut savoir que l’accès à cette aide est restreint. Une enquête conduite par l’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air) indique que 39% de la population française doivent se résigner à rester à la maison cet été. La privation des vacances est due au contexte actuel lié à la flambée des prix du carburant et le coût de la vie en général.

Alors que l’inflation continue à paralyser l’économie du pays, le pouvoir d’achat a considérablement diminué.  En ce qui concerne les vacances, les tarifs affichés sont de plus en plus dispendieux (repas, frais de transport, hébergement…). Les chèques vacances sont donc la bienvenue en ces temps de crise pour restreindre autant que possible les dépenses liées aux vacances. Mais comment s’en procurer gratuitement ?

Un dispositif qui peut être accessible gratuitement

Pour profiter gratuitement des chèques vacances, il faudra procéder à une demande auprès de l’employeur. Pour les ouvriers dans une société privée, il suffit de faire une réclamation auprès des délégués du personnel. En ce qui concerne les agents de la fonction publique, ils peuvent formuler une demande auprès de la direction des ressources humaines.

Si vous avez entre 18 et 25 ans, vous pouvez accéder au chèque vacance de manière gratuite. L’ANCV est capable de financer 90% des frais liés à l’hébergement suivant un seuil maximal fixé à 300 €. Il faudra néanmoins remplir certaines exigences pour profiter gratuitement des chèques vacances : âge, résident français, avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 17 280 €.

Pour les personnes âgées, ce dispositif est accessible gratuitement via l’opération « seniors en vacances ». Les seniors éligibles sont ceux qui ont au moins 60 ans (55 ans pour les sujets invalides) et qui habitent obligatoirement en France. De même, il ne faut pas être en exercice professionnel pour bénéficier de cette indemnité.