Alors que le ministère a récemment dévoilé le calendrier scolaire pour l’année 2022-2023, on remarque qu’une zone en particulier va tirer profit des vacances en comparaison avec les autres zones.
En analysant de près le calendrier scolaire 2022-2023, on remarque qu’une zone en particulier est favorisée par rapport aux deux autres. De quelle zone s’agit-il ? Le point à travers cet article !
Calendrier scolaire 2022-2023 : la zone B favorisée
Voilà maintenant plusieurs semaines que le nouveau planning scolaire a été communiqué aux parents et élèves. Lorsqu’on se penche un peu plus sur les jours de vacances, les ponts et jours fériés, on voit qu’une zone est favorisée par rapport aux autres zones. Il s’agit de la zone B regroupant les écoles d’Aix-Marseille, Lille, Nantes, Reims, Rennes, Strasbourg, Nice et consorts dont les jours fériés et les ponts resteront intacts.
L’occasion idéale pour les parents de planifier des weekends avec leurs enfants pour explorer le lac réaliser d’autres activités en famille. Si la zone B peut dormir sous ses deux lauriers, ce n’est pas le cas de la zone A qui semble la plus désavantagée par ce calendrier scolaire 2022-2023.
La zone A a beaucoup moins de chance…
La zone A qui regroupe les académies de Clermont-Ferrand, Limoges, Lyon, Bordeaux, Besançon et Poitiers va devoir affronter un rythme particulièrement accéléré cette année. À en juger par le calendrier scolaire, les vacances n’auront lieu que toutes les six semaines. Les étudiants vont devoir alterner entre des séances de cours très longues et très brèves. À titre d’illustration, ils auront à travailler 1 mois durant entre Noël et les vacances d’hiver.
La zone C n’est pas non plus dans la situation des plus confortables pour cette nouvelle année scolaire. Les étudiants de cette région auront accès à un pont pour Pâques mais le pont lié au jour du travail tombe en plein cœur des vacances de printemps. Les élèves qui étudiant à Paris, Versailles, Toulouse et ses alentours devront patienter jusqu’en mars pour profiter des vacances d’hiver de 2023.