Varices des jambes : ces symptômes qui devraient vous alerter !

La varice des jambes fait de nombreuses victimes partout dans le monde. Pour vous aider à mieux les détecter, voici les symptômes les plus courants de la maladie.

Selon une étude menée par une entreprise française spécialisée dans la phlébologie, 20 à 35 % des Français souffrent de varices. Il s’agit d’une dilatation anormale des veines qui vise notamment les individus de grandes tailles. Les symptômes sont plus avancés chez les femmes que chez les hommes. Voici les signes les plus courants qui devraient vous mettre la puce à l’oreille.

Les jambes lourdes : symptôme incontournable de la varice

Cette pathologie se manifeste généralement au niveau des membres inférieurs, notamment les jambes. Dans la plupart du temps, la varice se guérit d’elle-même. Toutefois, le traitement peut prendre du temps et s’aggraver dans certains cas. D’où l’importance de rester vigilant à certains symptômes parmi lesquels figure la sensation de jambes lourdes.

En effet, à partir du moment où les veines sont dilatées, le sang ne parvient pas à remonter vers le cœur et stagne au niveau des jambes. Ce qui provoque l’impression d’avoir des jambes lourdes. Notons que ce symptôme peut s’accompagner de démangeaisons chez certains sujets atteints de varices des jambes.

Les autres signes qui devraient vous alerter !

Mises à part les jambes lourdes, les personnes souffrant de varice peuvent également présenter des œdèmes au niveau des pieds, des chevilles ou des jambes. Notons que la chaleur a tendance à accentuer la formation d’enflures. Il est également déconseillé de rester dans une même position trop longtemps (assis ou debout), au risque de développer des varices.

Aussi appelées « télangiectasies », les varicosités sont également un signe évident de la varice. Elles se manifestent par des petits vaisseaux sanguins qui prennent une couleur bleuâtre, visible sous la peau. Il arrive parfois que la maladie se manifeste sous forme d’énormes veines en reliefs, visibles au niveau du genou, des jambes ou des cuisses.

Enfin, faites attention aux crampes qui peuvent également représenter un signe de la varice. Ils apparaissent généralement au niveau des mollets et des orteils. Les contractions se font surtout ressentir la nuit durant le sommeil ou au réveil, le petit matin.