Les cheveux blancs n’apparaissent pas par hasard. Il s’agit d’un signe annonciateur de beaucoup de choses concernant notre état de santé.
Au fur et à mesure que l’âge avance, les cheveux blancs apparaissent et ils sont inévitables. Un phénomène qui en dit long au sujet de notre état de santé. Le point à travers cet article !
Apparition des cheveux blancs : faut-il s’inquiéter ?
A partir de la quarantaine et la cinquantaines, les cheveux commencent à prendre la couleur blanche. Si certains l’assument parfaitement au naturel, d’autres préfèrent les teindre pour les dissimuler. Dans tous les cas, il s’agit d’un phénomène naturel qui résulte de l’arrêt de la production de mélanine. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter ! Les cheveux continuent à se développer sans pigmentation. Chez certaines personnes, les cheveux blancs peuvent apparaître à un âge prématuré.
Dans certains cas, les cheveux blancs se forment à la suite d’un traumatisme, un stress ou un gros coup de frayeur. Selon une récente étude, les hommes développant des cheveux gris ont plus de risque de souffrir de l’athérosclérose. Il s’agit d’une pathologie qui affecte les artères et ce, à tout âge !
Comment expliquer leur formation ?
Pour prévenir l’apparition des cheveux blancs, il est dans un premier temps conseillé de manger sain et équilibré. L’insuffisance en vitamines a tendance à accentuer le phénomène. Comme le rapporte un expert : « Une carence en vitamine B12 engendre une diminution de la pigmentation…Cela survient en cas de dénutrition ou d’alimentation mal équilibrée. Ce que l’on voit rarement en Occident ».
Les cheveux blancs peuvent également être annonciateurs d’une maladie auto-immune à l’instar du vitiligo. Il en va de même avec la pelade. Il s’agit d’un dysfonctionnement du système de défense de l’organisme et qui entraîne une perte de pilosité au niveau des plaques. Lors de la repousse, les cheveux ont tendance à virer à la couleur blanche. Comme quoi, les cheveux blancs peuvent nous aider à identifier facilement des anomalies au sein de notre organisme.