Voici ce qui se passe dans le cerveau des grands-mères lorsqu’elles voient leurs petits-enfants !

Une récente étude scientifique a permis de connaître ce qui se passe dans le cerveau des grands-mères lorsqu’elles voient leurs petits-enfants. On vous dit tout !

Selon des chercheurs de l’université Emory, les grands-mères réagissent toutes de la même manière lorsqu’elles sont en présence de leurs petits-enfants. Voici ce que cette présence déclenche dans leur cerveau.

Une étude scientifique rare dans son genre !

C’est la première fois qu’une étude scientifique est menée sur le sujet. Parmi les auteurs de cette analyse figure le professeur James Rilling, de l’université Emori. Selon lui : « Les jeunes enfants ont développé des traits qui influencent le cerveau de leurs mères mais aussi celui de leurs grands-mères ». Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont fait appel à une experte dans la recherche et un docteur au sein de l’anthropologie de l’université.

Il faut dire qu’il n’y a pas beaucoup d’analyses dans le domaine de la neurosciences axées sur le cerveau de l’être humain âgé. Généralement, les sujets étudiés concernant les troubles liées à l’âge, les maladies et autres démences. Cette fois, il est question du lien qui unit la grand-mère à ses petits-enfants, d’un point de vue scientifique.

Voici ce qui se passe dans le cerveau des mamies à la vue de leurs petits-enfants…

Les résultats de l’étude prouvent que cette rencontre entre la grand-mère et ses petits-enfants déclenche un phénomène nature lié aux soins parentaux. Comme l’expliquent les auteurs de l’analyse : « Des preuves font surface en neurosciences d’un système général de soins parentaux dans le cerveau. Nous souhaitions connaître comment les mamies pouvaient s’imprégner de ce schéma ».

Après observation de la réaction des cerveaux des grands-mères à la vue de leurs petits-enfants, les chercheurs ont remarqué des zones d’empathie émotionnelle qui sont automatiquement activées. Comme le rapporte l’expert Rilling : « Cela signifie qu’elles sont tournées vers le fait de ressentir ce que leurs petits-enfants ressentent lorsqu’ils communiquent avec elles. Si les petits-enfants sont heureux, leurs mamies ressentent cette joie en elles. De même, lorsqu’ils sont tristes, elles ressentent leur mal-être ».