Ces derniers temps, on assiste à une pénurie de certains médicaments dans plusieurs pharmacies en France. Comment expliquer ce phénomène ? On vous dit tout !
Ces derniers temps, on assiste à une rupture de stock impressionnante des médicaments. Une situation qui risque de s’aggraver dans les prochaines semaines, et pour cause…
Pénurie de médicaments : les causes
Selon le responsable de l’Union syndicale des pharmaciens, Cyril Colombani, cette pénurie de médicaments dure depuis maintenant une dizaine d’années. « Elle s’est aggravée à cause de certaines molécules qui sont irremplaçables », rapporte la même source. Sur le site officiel de l’Agence nationale de sécurité, on constate que la liste des médicaments en rupture de stock ne cesse de s’allonger.
Parmi les facteurs responsables de ce fléau figure la crise sanitaire liée à l’épidémie de Coronavirus. En effet, la production et la distribution des médicaments ont été perturbés, n’arrivant plus à couvrir la demande. A cela s’ajoutent le contexte lié à la crise ukrainienne et la hausse des prix de l’énergie. De leurs côtés, les pharmaciens estiment que cette situation est due aux prix trop bas des médicaments.
« Environ un tiers des postes sont vacants… »
Les syndicats des pharmaciens craignent que la situation ne s’aggrave dans les mois à venir. En cause, le projet de loi pour 2023 qui prévoit un texte « contrecarrant les facilités d’avitaillement ». « La France souhaite réaliser un test et installer un appel d’offres pour l’intégralité des pharmacies françaises, c’est fou ! Cela signifie que nous serons en rapport avec un seul laboratoire dans le but d’acheter beaucoup pour réaliser plus de profits… », déplore Raphaël Gigliotti, membre du syndicat des pharmaciens des Alpes-Maritimes.
Toujours selon la même source : « Le métier, qui peine à embaucher, craint une fuite des vocations. A l’heure actuelle, l’Hexagone a besoin de 15 000 pharmaciens, incluant des préparateurs. Dans les établissements, environ un tiers des postes sont vacants ».
Notons que l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a le droit d’intensifier les stocks de sécurité pour un délai maximal de quatre mois. Les laboratoires doivent préparer des approches de gestion des pénuries en vue d’anticiper les situations à risques et proposer des solutions adéquates pour les traitements.