Voici pourquoi de nombreux Français éviteront de consommer davantage de poissons à partir de cette semaine !

 

En Europe, malgré ses potentiels maritimes reconnus, seul un tiers des poissons sont produits localement. Le reste est importé. Une situation déplorée par plusieurs associations et ONG qui sensibilisent aujourd’hui la population à mieux manger. Ces dernières mettent en garde face aux dangers de l’élevage intensif.

En dépit du statut de puissance maritime, la France n’a pas assez de poissons pour répondre aux besoins annuels de sa population. À partir du mois de mai, les Français ne mangeront plus des poissons originaires de ses propres eaux. L’occasion pour certaines ONG de sensibiliser le peuple à manger moins, mais mieux face à la part trop élevée accordée aux produits importés.

Importation de poissons : l’ASC lance l’alerte !

Si les Français n’achetaient que des produits de la mer locaux, les poissons vendus sur le marché seraient réduits à néant. Voici l’observation réalisée par l’Aquaculture Stewardship Council (ASC). Cette organisation spécialisée dans l’aquaculture se bat aujourd’hui pour un environnement plus écologique. Les résultats de son enquête prouvent que seul un tiers des produits de la mer issus des eaux français est consommé en France.

Comme le souligne l’association : « Ce qu’on consomme en France provient principalement de l’importation. Seul le tiers des produits de la mer sont consommés localement ». Il faut dire que les Français sont de gros consommateurs de fruits de mer avec une moyenne avoisinant les 30 kilos par an. Des besoins importants qui ne sont pas recouverts par la production locale.

Selon la FAO, la France se situe en cinquième position dans le classement des pays importateurs de produits de la mer. Une tendance qui s’explique notamment par la nature des poissons consommés, rapportent nos confrères de La Dépêche. Parmi les produits les plus appréciés des Français et des Françaises figure le saumon fumé. Pourtant, il n’y a qu’un seul lieu d’élevage de ce type de poisson en Français. La majorité des saumons que l’on trouve sur le marché sont donc importés.

Les enjeux sur l’environnement

Les associations sont aujourd’hui nombreuses à dénoncer cette consommation excessive de poissons pêchés en dehors du territoire français. « Avant, le saumon se mangeait exclusivement pour Noël. Aujourd’hui, il est disponible quotidiennement à la boulangerie sous forme de sandwich », remarque un expert. Cette importation massive concerne également d’autres espèces à l’instar des crevettes et du thon.

Selon le WWF, cette situation ne fait qu’accélérer la pratique de pêche intensive qui est néfaste pour l’avenir des espèces marines et de l’humanité. Notons que les élevages intensifs libèrent plusieurs produits toxiques, néfastes à l’environnement.