Voici pourquoi il est fortement déconseillé de laver les œufs !

Laver les œufs après avoir fait les courses est une bien mauvaise idée. On vous explique pourquoi dans les prochains lignes !

Les œufs, tout le monde en raffole à la maison. Ces ingrédients sont d’ailleurs indispensables pour réaliser des recettes de pâtisserie ou divers menus du quotidien (œuf sur plat, omelette, œuf dur, œufs brouillés…). Mais faut-il les laver avant de les consommer ? Voici les réponses d’une experte sur le sujet

Voici pourquoi il faut éviter de laver les œufs !

Nous sommes nombreux à avoir cette habitude de laver les œufs après les achats. Selon le médecin Laurence Plumey, il s’agit d’une erreur à éviter. Comme elle le souligne auprès de nos confrères : « Il ne faut pas laver les œufs car cela contribue à éliminer la cuticule protectrice empêchant la pénétration des microbes à l’intérieur ». La nutritionniste poursuit : « Il faut immédiatement le ranger au frais ou le laisser dans sa boîte après en avoir acheté. Veillez cependant à les disposer de manière à pointer l’extrémité vers le bas ».

Si vous vous retrouvez avec des œufs particulièrement sales, il est toujours possible de le nettoyer. Mais attention ! Il ne faut pas utiliser de l’eau. A la place, la spécialiste recommande l’usage d’un brosse à dent propre pour éliminer les impuretés présentes à la surface de la coquille. En frottant doucement, vous ne devriez rencontrer aucun souci.

D’autres astuces pratiques concernant les œufs

En ce qui concerne la conservation des œufs, vous avez librement le choix entre le réfrigérateur ou un endroit à l’abri de l’humidité et de la lumière en cuisine. Lorsqu’il fait chaud en revanche, il est conseillé de les garder au frais pour éviter qu’ils ne pourrissent. Selon les scientifiques, il faut par ailleurs éviter de les congeler. Comme l’explique Yves Nys de l’INRA : « La congélation augmente les risques de cassure des coquilles. De la même façon, lorsqu’on place un œuf au micro-onde, celui-ci risque d’exploser ».

Par ailleurs, le spécialiste indique que consommer les œufs après leur date limite de consommation est sans danger pour le corps humain. En général, ils peuvent être consommés jusqu’à 4 semaines après cette date. Au-delà de ce délai, il est préférable de s’en abstenir.