Voici pourquoi il faut éviter les douches chaudes le soir !

Avis à tous ceux et celles qui ont la mauvaise habitude de prendre une douche chaude à la tombée du soir. Il s’agit d’une erreur fondamentale ! Et pour cause…

Qui n’adore pas prendre une douche bien chaude avant de se coucher après une dure journée de travail ? Selon les experts, cette pratique s’avère néanmoins dangereuse pour la santé. Décryptage.

Les dangers d’une douche trop chaude

Il est vivement déconseillé de prendre une douche trop chaude le soir avant de s’endormir. En effet, la vapeur tend à déstabiliser le cycle de sommeil. Résultat, on a du mal à trouver le sommeil. Notons que le corps humain a besoin de perdre en moyenne 0,5 degré pour se relaxer. Mais ce n’est pas tout ! La température chaude peut également provoquer des troubles de la circulation sanguine. D’où la sensation de jambes lourdes.

En effet, les vaisseaux sanguins se dilatent sous l’effet de la chaleur. La douche chaude est particulièrement déconseillée chez les personnes qui souffrent de problèmes de peau. En effet, l’eau chaude va éliminer le film hydrolipidique qui protège l’épiderme. Plus la température de l’eau est élevée, plus la peau va vite se dessécher !

Résultat, la peau présente des rougeurs qui peuvent parfois être douloureuses. Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de l’eau chaude, prenez une douche à 38° maximum pour éviter les mauvaises surprises. Il est préférable d’ajuster la température de l’eau avec celle du corps humain pour préserver la santé et le bien-être.

Faut-il alors se tourner vers les douches froides ?

La douche froide présente de nombreux avantages, à commencer par le renforcement du système immunitaire. En effet, la douche est considérée comme un facteur d’agression par le corps humain. Il se met alors à libérer plus de lymphocytes T. Ce qui favorise la protection contre les bactéries. De plus, la douche froide est parfaite pour mieux faire circuler le sang. C’est pourquoi elle est conseillée chez les sujets qui souffrent de jambes lourdes et de varices.

Nous vous conseillons ainsi d’opter pour des douches froides pendant l’été et de privilégier les douches tièdes le reste de l’année. Dans tous les cas, évitez les douches trop chaudes (supérieures à 38 °C). Même si elles procurent un bien-être maximal sur le court terme, les dangers sur le long terme peuvent être graves. Vous pouvez néanmoins prendre des douches chaudes, de temps à autre et non tous les jours !