Alors que la numérisation atteint son apogée, nous sommes nombreux à devenir accros aux smartphones. Mais saviez-vous pourquoi il faut impérativement les éteindre 1 heure par jour ?
Une récente étude indique que les Français passent en moyenne 3 h 30 devant leur téléphone ! Le confinement lié à l’épidémie de Coronavirus a d’ailleurs accentué le fléau. Le point à travers cet article !
La dépendance aux smartphones
Réseaux sociaux, appels, mails, messages… davantage de fonctionnalités qui nous rendent dépendants à nos smartphones au quotidien ! En 2022, plus personne ne peut vivre sans ce gadget révolutionnaire. Un fléau baptisé « effet de poulet hypnotisé » par le scientifique Andrew Huberman. « Lorsque vous continuez à rester sur le téléphone alors que vous dites que ce n’est pas intéressant, c’est que vous êtes dépendant », explique-t-il sur YouTube.
L’expert poursuit : « Au fur et à mesure que vous faites défiler l’écran, vous recherchez plus de dopamine. Mais le stock va finir par s’épuiser. Et lorsque ça arrive, l’accoutumance devient inévitable ».
Mais pourquoi ne peut-on plus se passer de notre téléphone ?
Pour limiter cette accoutumance, le scientifique a trouvé une astuce infaillible qu’il utilise lui-même au quotidien : éteindre le smartphone au moins une heure par jour. Une habitude qui semble simple et banale, mais qui peut relever d’un véritable parcours de combattant pour certains utilisateurs. Ces derniers sont notamment ceux qui craignent de manquer les informations importantes ou de ne plus avoir des nouvelles de leurs proches.
À ce propos, le spécialiste souligne : « C’est très compliqué lorsque j’éteins mon téléphone. Les gens sont vexés… nous évoluons suivant une carte d’attachement liée au temps, à l’espace et à la proximité ». Autrement dit, le téléphone définit nos rapports avec les autres. Le fait de l’éteindre peut certes contrarier nos proches, mais cela peut nous être bénéfique pour réguler l’addiction et diminuer le stress généré par les réseaux sociaux.