Voici pourquoi il faut IMPÉRATIVEMENT éviter de laisser le chargeur branché sans téléphone

© Grazia

Nombre d’entre nous avons cette fâcheuse habitude de laisser le chargeur du téléphone branché sur une prise alors qu’il n’y a rien à charger avec. Erreur fondamentale !

Par paresse ou par oubli, nous avons souvent tendance à commettre l’erreur de laisser les chargeurs de téléphone ou de PC sans les utiliser. En agissant de la sorte, vous courrez le risque de déclencher un incendie et une surconsommation inutile. Le point à travers cet article !

Une menace pour la planète et pour l’humanité

Laisser son chargeur à vide sur une multiprise est-il dangereux pour la santé ? Voilà une question qui titille l’esprit de nombreux utilisateurs de smartphones. Aussi tentant que cela puisse paraître, ce geste à priori anodin est dangereux pour la santé, mais aussi pour l’environnement. En cas de tempête par exemple, cela risque de provoquer un incendie. D’où l’intérêt de ne surtout pas rester fainéants ! À la place, nous vous conseillons d’opter pour une multiprise avec un bouton d’arrêt.

Si le chargeur est de piètre qualité, un incendie peut se déclarer sur les lieux. En effet, les conducteurs internes risquent de court-circuiter et de surchauffer. En conséquence, le transformateur va prendre feu. Dans la mesure où la chaleur générée par le chargeur n’est pas utilisée, elle va entraîner une surconsommation d’énergie. Si vous ne voulez pas voir la facture grimper à la fin du mois, évitez de laisser le chargeur vide branché sur vos prises !

Utilisation des chargeurs : quelques conseils pratiques

Lorsque le temps est mauvais (en cas de forts orages par exemple), il est vivement recommandé de débrancher tous les appareils électriques. Nous vous invitons également à entretenir régulièrement les appareils électroménagers dans le but de réduire les dépenses énergétiques. À l’approche des vacances d’été, pensez à débrancher le wifi avant de partir avec toute la famille ! Enfin, il faut savoir que laisser un chargeur vide branché tend à accélérer son usure. Vous êtes prévenu !