La loi n’autorise pas le lavage de véhicule à domicile. En effet, les contrevenants risquent une grosse peine d’amendement. Le point à travers cet article !
Avis à tous ceux et celles qui ont l’habitude de laver leur voiture à la maison pour les maintenir au propre ! Sachez que cette opération est passible de lourdes sanctions, car elle est interdite par la loi. La rédaction de JFD vous en dit plus dans les prochaines lignes !
Lavage de véhicule à domicile : une source de gaspillage d’eau
Compte tenu de la canicule qui frappe la France, les restrictions sont de plus en plus insistantes concernant l’utilisation de l’eau. Afin de limiter les gaspillages, la loi interdit le lavage de voiture à domicile. Cette règle ne s’applique pas uniquement en cette période de sècheresse, elle est valable toute l’année, à moins que vous ne répondiez à des conditions particulières.
L’eau est en effet une précieuse ressource naturelle qu’il convient de ne pas gaspiller pour protéger l’avenir de l’humanité. Raison pour laquelle des mesures strictes ont été mises en place en ce sens. Dorénavant, ne commettez plus l’erreur de laver votre voiture dans le jardin ou devant la maison. Même si vous vous servez d’un simple tuyau d’arrosage pour plantes, vous courez le risque d’être puni par la loi.
Une grosse amende est prévue pour les contrevenants
Il faut savoir qu’en déversant de l’eau sur la voie publique, vous accentuez la pollution et donc la dégradation de l’environnement. Le code de Santé publique précise : « Tout rejet d’eaux usées dans le réseau public nécessite une autorisation préalablement délivrée par le maire ». D’autres dispositions stipulent : « Tout déversement d’eaux usées, qu’elles soient domestiques ou autres, est formellement interdit sur la voie publique ».
Si vous ne voulez pas avoir à payer une amende de 450 € voire plus suivant les circonstances, nous vous invitons à vous rendre dans un centre de lavage pour laver votre voiture. Si une pollution est avérée, les sanctions peuvent inclure deux ans de prison et une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 €. On vous aura prévenu !