Lorsqu’on est dans la voiture, un détail nous interpelle souvent en regardant dans le rétroviseur. En effet, les objets que l’on y voit sont souvent plus proches ou plus éloignés que dans la réalité. Comment expliquer ce fléau ?
La façon dont nous voyons les objets qui nous entourent dépend généralement de la lumière environnante. Sa couleur, sa forme et les autres particularités de l’objet influencent sur l’intensité de la lumière. Avec le reflet d’un miroir, notre perception sera naturellement déformée.
Pourquoi cette déformation des objets dans le rétroviseur ?
Il faut savoir que les rétroviseurs de la voiture ne ressemblent en rien aux miroirs classiques. On parle de « miroirs convexes ». Comme ils sont courbés vers l’extérieur, les rayons du jour se réfléchissent suivant cette direction depuis le centre du rétroviseur. C’est ce qui permet aux automobilistes d’éviter d’être perturbés par les rayons UV durant la conduite. Il faut également comprendre le concept du point focal.
L’image retransmise par la lumière se présente au niveau de l’intersection des ondes lumineuses. Ces propriétés optiques sont essentielles pour protéger les conducteurs grâce à une compression des images reflétées. La visibilité est optimale grâce à un champ de vision plus étendu.
Quels sont les intérêts des miroirs convexes ?
Les objets reflétés par le rétroviseur semblent en effet plus proches sur le côté passager. Ceci est fait exprès pour limiter les angles morts. De cette manière, le conducteur peut facilement repérer les voitures et autres objets qui se situent sur ce côté de la voiture. Une fonctionnalité essentielle pour garantir la sécurité du conducteur et des passagers.
Grâce au miroir convexe, le conducteur voit les deux zones de manière plus larges sans avoir à détourner son regard de la route. Il s’agit d’une innovation que l’on doit aux américains et que l’on retrouve aujourd’hui dans tous les modèles de voitures européennes. A titre informatif, celui qui a créé les miroirs convexes, Elmer Berger a déposé son brevet dans les années 20. Depuis, on l’appelle « rétroviseur ».