Voici pourquoi vous allez obtenir un remboursement d’une taxe des impôts !

Au début de ce mois d’octobre, plusieurs foyers français ont obtenu de l’argent de la part de la DGFiP. En vérité, il s’agit d’un remboursement des taxes de leurs impôts.

Vous avez obtenu un virement venant de la DGFiP mais vous ignorez de quoi il s’agit ? Pas de panique ! Il ne s’agit guère d’une erreur car c’est tout simplement le remboursement des impôts remis par le Trésor public. Le point à travers cet article !

Impôts : annulation de la redevance TV

Plusieurs dispositifs ont été mis en place en ce qui concerne les impôts. A titre d’illustration, Emmanuel Macron a pris la décision d’annuler la contribution à l’audiovisuel public (CAP). A titre de rappel, il s’agit d’une taxe que les propriétaires de téléviseur doivent débourser. Elle sert à financer les stations de radios et télé françaises. A l’issue de sa suppression, le pouvoir exécutif s’est retrouvé dans l’obligation de se réadapter.

Une partie de la TVA sera désormais consacrée au financement de l’audiovisuel en vue de contrecarrer l’annulation de la redevance TV. Dans le cadre du projet de loi de finances, cette mesure va coûter à l’Etat la somme de 3,815 milliards d’euros. Dans tous les cas, cette disposition fait plaisir aux ménages puisqu’ils pourront réaliser des économies. Ils peuvent épargner jusqu’à 138 € par an pour ceux qui habitent en France métropolitaine.

Une nouvelle réjouissante

Avant cette décision de supprimer la redevance TV, cette contribution était encaissée sur la base d’un avis d’imposition comme ce fut le cas avec la taxe de logement. Cette-dernière elle aussi va bientôt disparaître en France. Selon cette décision, 20% des foyers devront régler cette taxe d’ici l’automne sans avoir à régler la CAP et la taxe de logement.

Une mesure qui profite aux bénéficiaires surtout en ces temps de crise. La fin de la CAP s’applique différemment d’un foyer à un autre suivant la taille du ménage et la taxe de logement.