Voiture électrique : la suggestion d’EDF pour lutter contre les coupures d’électricité cet hiver !

Pour faire face aux coupures d’électricité qui menacent la France cet hiver, EDF propose une solution économique concernant les voitures électriques. On vous dit tout !

Pour prévenir un éventuel pic de consommation cet hiver, le signal EcoWatt devrait contribuer à limiter de moitié la puissance délivrée par les bornes Izivia d’EDF. A titre de rappel, ces-dernières permettent de recharger les véhicules électriques. Voilà qui devrait contribuer à prévenir les coupures de courant.

La voiture électrique n’est pas épargnée par le plan de sobriété

Dans le cadre du plan de sobriété recommandé par le gouvernement à l’approche de l’hiver, les acteurs œuvrant dans le domaine de la voiture électrique sont également prêts à réaliser les efforts nécessaires. En effet, des solutions sont instaurées pour limiter autant que possible la consommation en électricité. Izivia, qui appartient au groupe EDF propose des bornes de recharge pour ce type de véhicule.

Depuis 2019, la société propose une solution de pilotage innovante de ses bornes. Celle-ci présente l’avantage de réduire les pics de consommation en cas de tension sur le réseau électrique. De quoi répondre indirectement à la requête de RTE réclamant l’interruption de certaines bornes de recharges pendant les périodes de forte consommation.

EDF suggère l’opticharge comme solution durable

L’opticharge est un boîtier qui offre aux clients la possibilité de piloter automatiquement la puissance générée par les bornes de recharge des voitures électriques. A titre d’illustration, l’utilisateur peut réduire la puissance de la borne lorsqu’il utilise un autre appareil énergivore. Pour le moment, ce dispositif s’applique exclusivement aux entreprises suivant leurs besoins et leur réseau électrique.

L’opticharge permet d’autre part de réaliser des économies en limitant les coûts liés à la rénovation électrique grâce à une variation de la puissance en fonction de l’installation utilisée. D’un point de vue technique, le système se base sur un boîtier central installé dans l’armoire destiné à approvisionner les bornes en courant électrique. A l’heure actuelle, on dénombre 6 500 points de recharge dans l’Hexagone. Ce qui équivaut à une puissance totale de 40 MW.