Compte tenu du contexte de crise énergétique, il y aurait de fortes chances que les voitures électriques soient bannies de la circulation. On vous dit tout !
La crise énergétique entraine des effets non négligeables sur le quotidien des Français. Les propriétaires de voitures électriques rencontrent eux même des difficultés à alimenter leurs véhicules auprès des bornes publiques. A ce propos, le gouvernement suisse a pris des dispositions radicales.
Crise du carburant : la Suisse prend une décision ferme sur les voitures électriques
En Suisse, le gouvernement a décidé de s’activer face à a crise énergétique qui secoue le pays depuis plusieurs mois. Pour prévenir les coupures de courant qui pourraient survenir cet hiver, le pouvoir exécutif a opté pour une mesure extrême. En effet, la Suisse projette des restrictions par paliers suivant l’utilisation du réseau électrique. Les véhicules électriques se regroupent au niveau du seuil numéro 3.
Dans un communiqué officiel, on peut lire : « L’utilisation privée de véhicules électriques est strictement réservée aux trajets essentielles (activités professionnelles, courses, consultation chez le médecin, audiences au tribunal…).
Des mesures drastiques dans une situation de crise
Pour l’heure, ces mesures n’ont pas encore été appliquées. Mais avec la chute des températures liée à l’arrivée de l’hiver, l’Ordonnance du Conseil Fédéral suisse active les consultations pour fixer les dispositions restrictives. Dans la mesure où le réseau affiche une pic de tension, le pays pourrait se retrouver dans l’obligation d’appliquer ces mesures en vue de limiter l’utilisation des véhicules. Une approche idéale pour prévenir les coupures d’électricité et limiter les bouchons de circulation.
Notons que le réseau suisse est en lien étroit avec celui de la France. Mais compte tenu de la situation actuelle liée à la crise énergétique et les conflits ukrainiens, aucun des pays européens n’est épargné par les soucis de production énergétique. Si cette scénario venait à se produire, la France devra sans doute s’attendre à respecter les mêmes mesures. Affaire à suivre !