Depuis plusieurs années, les techniciens spécialistes en automobiles ne cessent d’innover la performance de leur produit : les voitures. Toutes personnes saines d’esprit voulant une auto, optent pour une voiture avec le moins de consommation, qualité impeccable, modèle attrayant, robuste, confortable… Mais savez-vous aussi, que les créateurs de voiture se préoccupent notre sécurité routière ? Eh bien, oui raison pour laquelle ils ont créé les voitures radars.
Les voitures radars sont déjà en circulation depuis un an, en France. Actuellement, elles en comptent plus de deux cent voitures sur le territoire Français. Ces voitures ont la capacité de flasher discrètement et directement les conducteurs responsables de grands excès de vitesse sur la route.
Détails importants sur les voitures radars
La marge technique de ces voitures radars est de 10 km/h pour les limitations de vitesse inférieure à 100 km/h et de 10 % pour les limitations de vitesse supérieures à 100 km/h. Les radars sur ses voitures sont presque indétectables.
Il est à noter que ces voitures mobiles sont conduites par des gendarmes, des policiers en uniforme ou des sociétés privées habilitées par l’État. Aussi, les conducteurs des voitures radars n’ont aucun accès aux données enregistrées par les voitures. Les nombres d’infractions relevées ne leur sont pas communiqués.
Avis à vous chers routiers
Les radars mobiles ne sont pas signalés sur les routes puisqu’ils utilisent un flash infra-rouge, non visible par les conducteurs flashés. Elles sont surtout utilisées sur les routes où sont les plus relevées les vitesses excessives, qui sont à l’origine d’accidents et sur tous les types de réseaux. Elles circulent sur les autoroutes, routes nationales, départementales ou communales.
Depuis 2013, un communiqué circulait stipulant : « Les voitures-radar circulent sur tout le territoire Métropolitain. Ces véhicules banalisés sont conduits par deux policiers ou deux gendarmes ».