Avis à tous les utilisateurs de WhatsApp ! Méfiez-vous de cette arnaque qui est capable de vous ruiner en un rien de temps ! De nombreux Français ont déjà porté plainte…
La plateforme WhatsApp est aujourd’hui devenue la cible préférée des arnaqueurs. Ces derniers sont capables de soutirer une belle fortune sans que leurs proies ne se doutent de rien. Comment opèrent-ils ? La rédaction de JFD vous en dit plus dans les prochaines lignes !
Les utilisateurs de WhatsApp dans le viseur des arnaqueurs
Il suffit aujourd’hui aux arnaqueurs de passer un simple coup de fil pour vider le compte bancaire de leurs victimes. Parmi les terrains de chasse préférés des escrocs figurent Internet. En effet, les utilisateurs des diverses plateformes de communication à l’instar de WhatsApp sont aujourd’hui nombreux dans les quatre coins du globe. Mais ces outils présentent souvent des failles qui favorisent le travail des escrocs.
Selon CloudSEK, les criminels se servent d’un système bien rodé pour appâter leurs victimes. Ils les contactent au hasard au téléphone en les convaincant de composer un numéro spécial. Si la victime tombe dans le panneau, elle sera automatiquement déconnectée de son compte WhatsApp.
Le pire c’est que les attaquants peuvent prendre possession de leurs comptes et utiliser des informations personnelles pour s’emparer de leur compte bancaire par exemple. De même, les pirates vont pouvoir accéder à leurs contacts et les utiliser à leurs fins personnelles, comme le rapportent nos confrères de PhonAndroid.
Les escrocs réclament de l’argent aux contacts des victimes
L’arnaqueur ne va pas manquer de réclamer de l’argent auprès des contacts du propriétaire. « Les escrocs piratent facilement le compte WhatsApp de leur victime avant que cette dernière ne réalise qu’elle a perdu le contrôle de son compte », souligne Rahul Sasi, responsable au sein du groupe CloudSEK. D’où l’intérêt de toujours garder l’œil ouvert !